Une cuillère en buis

Une cuillère en buis

Ceci est ma première cuillère sculptée dans le bois et rien de moins qu'une aussi précieuse que celle de buis
Ensuite, je vais vous montrer étape par étape tout le processus ;-)

Ici nous avons la matière première.
Vous ne savez jamais ce que vous trouverez à l'intérieur. Ils peuvent toujours apparaître noeuds ou fissures à première vue, ils ne sont pas vus et ils nous poseraient des problèmes avec lesquels, la première chose que je ferais serait d'éliminer toute la croûte pour voir l'état réel du bois.

Maintenant que c'est propre, je vais devoir m'adapter à ses formes. Je dessine des lignes comme guide et commence à sculpter.

J'ai assez de nœuds ouverts que je devrai éviter pour que la conception finale se fasse à la volée.
Les noeuds Ils sont très gentils mais … certains peuvent nous poser des problèmes à long terme. Ceux qui sont ouverts ou fissurés les voient déjà parfaitement mais parfois, il y en a d'autres qui ne le sont pas mais ils ont tendance à se perdre avec le temps.
Normalement ce sont ceux qui sont entourés par une ligne noire mais … le sujet des noeuds est très compliqué et donne à publier un autre post uniquement dédié à eux …

Buis C'est un bois très dur et rien de poreux. Lors de la sculpture, il est très important d’avoir des outils très coupants et de toujours prendre conscience du sens du grain du bois.
Nous devons la traiter avec amour et elle est responsable de nous dire où nous devons aller. Si nous voyons que la coupe prend un éclat, nous devrons changer de direction, etc.

Petit à petit, il ressemble déjà à une cuillère mais il reste encore beaucoup à faire ;-)
Ces nœuds que nous avons ici, les sculptant au moins pour moi, sont compliqués parce que, en plus d'être très durs, la veine change beaucoup de direction et des éclats très indésirables peuvent être levés dans ces cas.
Ma solution est d'utiliser un râpe pour le bois ou un fichier en métal et avec cela, vous n'aurez aucun problème à lisser la surface.
Il y a aussi une fissure que je vais essayer de réduire ou d'éviter en fonction de sa profondeur.

Maintenant, je vais utiliser une râpe simplement parce que je l'ai ici, mais, comme je l'ai déjà dit, avec une râpe manuelle, c'est parfait
La fissure était assez profonde et les nœuds compliqués avec lesquels … je les ai éliminés pour le plaisir ;-D

Après cela, je dois voir comment faire un design qui s'adapte aux circonstances et qui ait en même temps un certain degré d'harmonie … et bien … c'est ce qui est ressorti

Pour réduire ces pièces trop petites, je vais utiliser une mini-perceuse avec un peu de papier abrasif.
Ce n'est pas une méthode très artisanale mais c'est rapide et efficace ;-D

Petit à petit je le façonne et je commence à arrondir avec le couteau.

Cela ne me convainc toujours pas, alors je continue à baisser le niveau–

Maintenant, ça me convainc ;-D

Maintenant, nous allons approfondir le seau de la cuillère et pour cela je vais utiliser cette gouge qui est déjà spécifique pour sa forme.

Petit à petit je le vide …

C'est une cuillère qui va être portée à la bouche pour laisser une surface assez lisse pour caresser les lèvres, je vais utiliser les lames d'un ébéniste. Ils viennent dans différentes formes et laissent une finition parfaite

Les utiliser est assez simple. le bois est gratté pour égaliser la surface et, si vous voulez l'abaisser plus profondément, il vous suffit de le prendre à deux mains et de le plier en appuyant avec vos pouces. Une plus grande courbe plus de profondeur de coupe.
Voyez quelle merveille de stries! Vous devez les montrer et les montrer dans toute leur splendeur et pour cela rien de mieux que les lames

Je passe ensuite un papier de verre à grain fin à la pièce entière et, comme je vois que la casserole est encore un peu épaisse, je l'abaisserai un peu plus.

En guise de touche finale, il peut être laissé tel quel ou frotté avec de l’huile, mais il est très important que l’huile d’olive soit une huile minérale, car c’est une pièce qui sera utilisée dans la cuisine. Il y a sûrement plus d'huiles qui peuvent être utilisées, mais je n'en suis pour le moment que certain. Si quelqu'un connaissait quelqu'un d'autre, je l'apprécierais si vous me le disiez ;-)
J'ai utilisé de l'huile d'olive cette fois.
Quoi qu'il en soit … c'est le résultat final. J'avoue que je suis très contente du résultat, mais plus encore pour avoir eu l'occasion de travailler pour la première fois avec le buis et cela, je le dois à un bon ami qui me l'a envoyé de Catalogne. Je dédie ce travail et ceux que j'ai encore en tête.

Je suis franchement amoureux de ce bois. Je sais que le sens du toucher ne peut pas être perçu à travers une image mais je vous dirai que le toucher est comme une caresse de porcelaine authentique. Ce qui peut être apprécié, c'est la beauté de ses veines.

J'espère que vous l'avez aimé.
Merci d'être là
Bruno ;-)

Comme cet article? S'il vous plaît partager à vos amis:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: