Menuiserie et forêts durables

Menuiserie et forêts durables

Il y a un an, Greenpeace a publié "L'avenir des forêts", dénonçant le la déforestation de la jungle amazonienne. Il proliférer exploitation illégale qui violent les critères écologiques, paient des bas salaires aux travailleurs et évitent les exigences en matière de travail et d'impôts. Ce bois de qualité inonder les marchés Les pays occidentaux à des prix relativement bas, ce qui alimente le problème.
La coupe illégale nuit également aux entreprises qui agir correctement. En Espagne, 16% du bois importé provient de origine douteuse. Felix Romero, directeur du programme forestier d’Adena, dit que seulement 19% de la superficie forestière mondiale a le contrôle. La forêt est actuellement un créature menacée.

Bois avec tampon FSC

Défendre les forêts, Forest Stewardship Council (FSC), une organisation internationale composée de groupes environnementaux, d’industries du bois et d’autres entités du secteur. Son objectif est de promouvoir la gestion des forêts entièrement écologique. Le logo FSC sur un morceau de bois ou sur un meuble garantit que la forêt d'origine respecte 10 principes et 56 critères de bonne gestion.

Ces normes surveillent les exploitation durable de la forêt, en plus de prendre en compte les obligations fiscales et juridiques des entreprises, les droits des communautés autochtones et des travailleurs, et le développement local des sociétés à proximité des lieux d'exploitation. Le Bois FSC c'est une garantie pour conserver les forêts de la planète.

L'Espagne effectue nombreuses importations destiné aux marchés européens. Les objectifs du FSC sont gérés dans notre pays par 'Bois clair', qui a le soutien de personnalités telles que Odile Rodríguez de la Fuente, la fille du célèbre documentariste. Les promoteurs veulent que le bois acquis dans le premier monde réponde à toutes les garanties écologiques, économiques et sociales.

Critique au FSC

Cependant, certaines organisations environnementales ils remettent en cause la crédibilité FSC, et depuis des années, ils dénoncent sa domination par intérêts commerciaux. Les certifications sont contractées et payées par les sociétés forestières elles-mêmes, ce qui incite fortement à timbre apprécié.

En tout cas, un organisme comme le FSC est de nos jours essentiel, compte tenu de la facilité du transport à grande échelle et de la légalité inexistante qui s'applique dans de nombreux pays. Les consommateurs, et en premier lieu Amateurs de bricolage, nous devons soutenir l'initiative FSC, en évitant d'acheter du bois d'origine suspecte, quelle que soit la tentation de l'offre. En fin de compte, nous allons tous gagner.

Comme cet article? S'il vous plaît partager à vos amis:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: